mardi 11 décembre 2012

Les 10 Québec - #3 - Les autre Westmount?

Dans notre dernière parution de notre série sur les 10 Québec, nous avons discuté du Planète Westmount, un comté qui se distingue tellement qu’il est placé dans sa propre partition (cluster).

Quand on y regarde de près, d’autres zones distinctives ressortent du dessin, surtout sur l’île de Montréal. En effet, nous avons découvert un petit regroupement de comtés qui, ensemble, font un autre monde à part à l’intérieur du Québec.

Ce sont des comtés relativement aisés qui contiennent beaucoup d’immigrants. Parlons-nous des « Autre Westmount ? » Allons voir dans la partition numéro trois, celle d’Outremont.

Outremont

A POST WHEREIN we continue to explore our analysis of Québec National Assembly electoral ridings though the lens of the k-means cluster, this time in two ridings forming together one cluster, which distinguish themselves from Westmount in subtle ways.

Les mots clés : jeunes célibataires, jeunes familles, immigrants, minorités visibles, peu francophone, faible revenu, haut revenu, appartements et triplex, sciences sociales, gestion, enseignement, peu d’emplois, transport en commun
Les autres Westmount s’agissent de quelles circonscriptions ? Sont-elles similaires ou servent-elles de miroitier celle-ci à travers les vieilles solitudes linguistiques ? Si nous avons déjà un Québec francophone prospère, est-ce qu’il y a lieu de parler d’autres Westmount ? Est-ce qu’on retrouvera ici la succursale montréalaise des zones francophones aisées ? C’est en regardant les chiffres qu’on peut commencer à répondre à ces questions.

D’abord, établissons de qui nous parlons pour cet article : notre analyse des k-moyennes nous a donné deux circonscriptions faisant partie de la troisième partition : Mont-Royal et Outremont.

Outremont, c’est un peu le Westmount francophone, n’est-ce pas ? Peut-être. Mais tout comme Westmount--Saint-Louis comprend le Bas Westmount et le Quartier chinois, Outremont et Mont-Royal contiennent aussi des quartiers plus favorisés ainsi que d’autres, moins nantis :



Les Scores

Les données que nous lisons à travers nos calculs nous montrent que si la partition de Westmount peut se ressembler à celle d’Outremont dans certains égards, il y a aussi plusieurs divergences.

Notons d’abord que la partition d’Outremont contient relativement peu d’hommes (97 % de la moyenne, ou score 2). Si Westmount est peut-être plein de jeunes hommes célibataires, peut-être leurs partenaires potentielles vivent dans cette 3e Québec. Il y a seulement une autre partition qui présente un ratio homme femme encore plus féminin.

(Toutes les mesures sont en « pourcentage de la moyenne québécoise », et les scores sont en « stanine, vis-à-vis les autres partitions », si cela n’est pas autrement spécifié.)

20070701(002).jpg
Bienvenue Welcome, Obey or Va-t-en
Il y a beaucoup plus de jeunes familles ici, et par cela nous voulons dire d’abord qu’il y a plus d’enfants que dans Westmount (Westmount : Âge 0 à 14 ans : 54 % de la moyenne québécoise, ou score 1 ; Outremont/Mont-Royal : 106 % de la moyenne, score 5).

Leurs parents sont, sans surprise, aussi présents : (Westmount : Âge 30 à 44 ans, 95 % ou score 3 ; Outremont/Mont-Royal : 108 % ou score 5.) Il y a donc moins d’ados/jeunes adultes et moins de personnes âgées dans Outremont/Mont-Royal.

Comment ça se fait que les jeunes familles puissent être aussi présentes dans ces zones urbaines ? La ville veut dire absence d’enfants, n’est-ce pas ? Peut-être il y a une explication partielle reliée aux commissions scolaires, dont les données sur les dépenses par étudiant j’avais réussi à retrouver, il y a 2 années, et j’ai constaté une différence entre deux commissions en particulières, mais ces chiffres ne semblent plus facilement disponibles sur les sites web des commissions scolaires, alors je vais simplement suggérer de faire vos propres investigations sur ce sujet, qui semble vraisemblablement sensible d’ailleurs.

Outremont/Mont-Royal contient plus de personnes mariées (score de 8 ; vs Westmount, 5). Il y a par contre plus de mères monoparentales (122 %, score de 6 ; vs Westmount, 59 % et score de 3).  Il y a aussi moins de personnes vivant seuls (score 5), et il semble, moins de déménagements.

Quoiqu’on retrouve une proportion similaire de locataires, les immeubles sont, de règle générale en pire état (en besoin de réparations majeures, score de 8, ou 159 % de la moyenne, soit le pire au Québec), partiellement à cause de l’âge des bels immeubles qui s’y retrouvent (Construction avant 1946 : score de 7, 219 % de la moyenne ; vs Westmount, 7 et 244 % respectivement).

Il y a davantage de duplex et d’appartements de moins de cinq étages (dont les triplex), un fait qui ressort immédiatement lors d’une promenade dans ces secteurs. Il n’y a pas qu’une petit avantage en maisons unifamiliales comparé à Westmount (13 % de la moyenne québécoise vs 8 % pour Westmount.).

Namur Metro station, Montreal
Métro Namur
Par contre on voit le taux le troisième plus élevé pour les appartements de cinq étages ou plus (score de 8, ou 455 % de la moyenne québécoise, probablement vu que cette mode d’habitation n’est pas très répandue au Québec. Les loyers sont, sans surprise, moins chers que dans Westmount--Saint-Louis [125 % de la moyenne québécoise]).

Côté linguistique, on voit sensiblement moins d’anglophones que dans Westmount (Langue maternelle anglaise 243 %, score de 6 ; vs 502 % dans Westmount, score de 9). Il y a, par contre, plus de ce qu’on pourrait appeler les allophones, mais les sous-divisions de cette catégorie montre une réalité plus complexe. Les allophones dans Outremont/Mont-Royal ont plus de chances d’être bilingues allo-franco que dans Westmount (Langue maternelle, le français et langue non officielle, score de 7, 304 % de la moyenne québécoise ; vs Westmount, score de 5 et 188 %.) Pour les indicateurs de « langue parlée, le français » et « langue à la maison, le français », ces scores en pourcentages sont supérieurs à celles de Westmount, mais leur score de stanine est chacun de 1.

Le taux d’activité et d’emploi se conforment davantage à la moyenne québécoise que dans Westmount, quoiqu’ils restent inférieurs (15 ans et plus, taux d’emploi : 3)

Le profil occupationnel des habitants d’Outremont/Mont-Royal démontre une présence accrue des professionnels de la santé comparée à Westmount, et nettement moins de gestionnaires (score de 7 et 6, respectivement ; vs. 5 et 9, pour Westmount). On parle par contre d’une population très scolarisée (Certificat, diplôme ou grade universitaire : score de 9).

Outremont, le matinLe profil économique dessine un profil plus nuancé, par rapport à Westmount. On voit dans Outremont/Mont-Royal qu’il y a moins de personnes de faible revenu (« Personnes moins de 15 000 $ » : 7, vs 8 pour Westmount; « Ménages moins de 30 000 $ », 6, vs 7 pour Westmount.). Le revenu médian des ménages est plus élevé, mais le revenu moyen des ménages est plus bas. Ils dépendent davantage de leurs revenus d’emploi et de prestations gouvernementaux que les « autres revenus », comparés à Westmount. On voit un taux de pauvreté légèrement accru chez les personnes dans Outremont/Mont-Royal (score de 6, vs 5 pour Westmount).

On pourrait estimer alors qu’il y a peut-être une plus grande égalité de revenus dans ces circonscriptions, comparativement à Westmount. Il y aurait un large groupe de travailleurs immigrants, souvent bien éduqués, avec une haute classe moyenne aux alentours. Bien sûr, il y a aussi la population étudiante de l’Université de Montréal qui habite dans ce secteur.

Résultats électoraux

Les taux de soutien pour chacun des partis comparés à 2008 démontrent une tendance plutôt atypique par rapport à ce qui se passe au Québec en général.


Outremont/Mont-Royal20082012Gain
PLQ45.7%53.9%8.1%
PQ25.2%16.1%-9.1%
ADQ/CAQ18.1%13.6%-4.4%
QS6.9%12.4%5.6%
Autres4.1%4.0%-0.1%

On voit que le PQ a perdu du soutien, et la CAQ en a perdu aussi. Pourtant les péquistes sont trop pour expliquer la croissance du vote QS. Sont-ils allés chez les libéraux ?

Mont-Royal20082012GainOutremont20082012GainGain total
PLQ12234168924658PLQ10569109493805038
PQ18562276420PQ4920611911991619
ADQ/CAQ55733872830ADQ/CAQ577369131145944
QS57717431166QS2228475125233689
Autres8061208402Autres1204861-34359

Une fois de plus, ce sont les données brutes elles-mêmes qui permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé sur le terrain. Les libéraux, mais surtout la CAQ, ont réussi à attirer des électeurs autrefois dormants. Peut-être les libéraux étaient plus enclins à aller voter dans ces comtés voyant des menaces de la part du PQ, la CAQ, et les étudiants.

QS a surpassé le PQ en vitesse de croissance, arrivant en troisième dans Outremont devant la CAQ. Mais ils commencent de plus bas. Peut-être d’ici une élection ils vont commencer à vraiment talonner des députés libéraux.

Données

Cluster Membership
Case NumberCirconscriptionClusterDistance
80Mont-Royal323557.95
85Outremont323557.95

Aucun commentaire:

Publier un commentaire