samedi 14 juillet 2012

Participation - Une faille dans le modèle

Untitled
Qui, moi, aller voter au mois d'août? (Source: padawan sur Flickr)

Pendant que je construisais mon modèle en jouant avec Excel, et en regardant ceux sur d'autres sites web, il y avait quelque chose qui m'avait frappé de problématique. Il n'y avait aucune prise en compte du taux de participation aux élections de 2008, qui était plutôt bas — un total de 9 points plus bas que la moyenne aux années 2000 et 14 plus bas qu'en 2007!

Ou, alternativement, selon la médiane: la participation en 2008, à 57%, était 13 points en deçà de la participation médiane de 70% au cours des années 2000.

Comme M. Schinck avait souligné en 2008, toute prévision qui ne tient pas en compte le fait que les élections en 2008 ont eu lieu en plein début d'hiver, sans aucun enjeu particulier qui les animait (et avec certains membres de l'électorat qui avaient en tête l'idée incroyable que la participation, même en votant pour l'opposition, allait encourager M. Charest; ou que les élections devraient seulement se faire quand on les veut, et donc, moi voulant pas d'élections ce mois-là, pas raison d'aller voter) — risque de tomber en rade la prochaine fois la population va aux urnes.

Certains, dont moi, disaient que le taux d'abstention profitait aux libéraux en 2008. Comment le prouver? J'ai cherché la corrélation entre le vote gagné dans chaque circonscription en 2008 et le taux de participation dedans.

Coefficient de corrélation (r2):

PLQPQADQQSPVQAutres
0.320.090.280.010.270.00

Peut-être c'est mieux illustré sous forme de nuages de points:

Nuage de points, vote et participation dans les circonscriptions, aux élections 2008 au Québec

Pour les accros de maths: (Vote libéral) y = -1.10x + 1.07, x étant le taux de participation.

Nuage de points, vote et participation dans les circonscriptions, aux élections 2008 au Québec

Pour les accros de maths: (Vote péquiste) y = 0.52x + 0.05

Nuage de points, vote et participation dans les circonscriptions, aux élections 2008 au Québec

Pour les accros de maths: (Vote adéquiste) y = 0.76x - 0.28

Nuage de points, vote et participation dans les circonscriptions, aux élections 2008 au Québec

Pour les accros de maths: (Vote Québec solidaire) y = -0.07x + 0.08

Nuage de points, vote et participation dans les circonscriptions, aux élections 2008 au Québec

Pour les accros de maths: (Vote Parti Vert) y = -0.12x + 0.10

En 2008, les libéraux se trouvaient avec un rapport affichant une pente de droit de -1.1. C'est-à-dire, en passant de 40% à 41% de taux de participation dans un comté hypothétique, la proportion du vote libéral diminue par 1.1 points de base, de 63% à 61.9%. Le PQ et l'ADQ bénéficient plutôt d'un électorat enthousiaste, pendant que Québec solidaire et les Verts ne semblent pas particulièrement dépendants sur l'agitation des électeurs. Leur base militante (grandissante?) sort et c'est tout. Les "autres" - il semble qu'il y en a un montant plutôt invariable qui sort chaque année pour voter Rhino, Bloc Pot, Marxiste-léniniste, j'en passe.

Les prochaines élections vont probablement susciter de l'enthousiasme accru chez les électeurs. C'est probablement pour ça qu'on entend des rumeurs que les Libéraux chercheraient à mettre le prochain jour du scrutin vers le fin août ou début septembre, plutôt qu'en mi-septembre. Regardez là où les lignes se croisent:

Nuage de points, vote et participation dans les circonscriptions, aux élections 2008 au Québec

Avec les changements dans l'opinion publique d'une année à l'autre, les lignes devraient monter ou descendre, sans pour autant changer énormément leur pente (étant donné la nature des groupes qui forment les bases militantes des partis). Le jeu serait de choisir une date d'élection qui mettrait le taux de participation à la gauche de ce croisement de lignes, situé quelque part autour de 63% (en 2008), question de remporter l'élection par défaut.

J'ai remarqué que les québécois ne semblent profiter en grand nombre de leur droit de vote hors Québec. Des comtés entiers que j'ai croisé pendant mon analyse des données des sections de vote avaient 0 sous "Vote hors du Québec". Si les québécois sont éparpillés partout au monde au mois d'août, ce sont probablement les libéraux plutôt que les vacanciers qui vont profiter au maximum des rayons de soleil.

Mon modèle prendra en compte dorénavant du taux de participation estimé aux prochaines élections, qui devrait ressembler plutôt à la moyenne de 66% aux années 2000, voir le 71% qu'on a vu en 2007 (médiane: 70%). Ce multiplicateur, sera ajusté par un certain montant qui reflète ma manque d'assurance sur la fiabilité de cette nouvelle méthode. Après quelques expériences, j'imagine je pourrais en dire plus.

Pour l'instant, cette modification donne Bellechasse, Charlesbourg, Montmorency, et L'Assomption à la CAQ (ce dernier comté, celui où François Legault se présentera, au dépens du PQ) et donne Laporte aux péquistes, qui le volent des libéraux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire